Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Humidistop France Traitement Humidité

EMPÊCHER L’APPARITION DES MOISISSURES DANS LA MAISON

On sait que les moisissures apparaissent dans les environnements humides et mal ventilés. L’isolation est aussi à mettre en cause : en empêchant le renouvellement naturel de l’air dans la maison, elle favorise la condensation propice au développement des moisissures. Ces facteurs sont donc ceux sur lesquels on va pouvoir agir pour limiter les risques d’apparition et de prolifération :

  • Il convient en premier lieu d’identifier et de réparer au plus vite les fuites ou infiltrations pour pouvoir assécher les matériaux avant que la moisissure ne s’installe.
  • Evitez en général toute stagnation d’eau dans des bassines, seaux, bacs ou pots de plantes vertes, et aérez après toute activité générant de la vapeur d’eau en grande quantité comme les douches, les cuissons longues ou l’étendage du linge dans la maison.
  • Utilisez votre hotte de cuisine et votre sèche-linge si vous en êtes dotés, et ventilez votre habitation chaque jour.
  • Veillez aussi à ne pas laisser la poussière s’accumuler, et vérifiez régulièrement l’état des filtres de l’aspirateur.
  • Vous pouvez aussi installer un système de ventilation ou encore des déshumidificateurs dans les zones les plus concernées par le problème de l’humidité.

REPÉRER ET TRAITER LE PROBLÈME

Quand les moisissures sont déjà installées, il convient de traiter le problème par un nettoyage en profondeur tout en évitant de disperser les spores, par exemple en commençant par humidifier la zone à traiter pour éviter qu’elles ne s’envolent. De même n’hésitez pas à porter des gants et un masque lors du nettoyage pour ne pas respirer les particules incriminées.

Si vous ne réussissez pas à régler le problème ou si la zone concernée est trop étendue, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire.Pour les problèmes de moisissure de petite envergure, utilisez une solution de liquide vaisselle dilué, voire d’eau de javel ou de chlore que vous vaporiserez sur les tâches de moisissures avant de frotter puis de sécher avec soin. N’hésitez pas à jeter quand c’est possible les surfaces contaminées, textiles, papiers, dalles amovibles ou tout matériaux poreux qu’il sera difficile de nettoyer.

Une mauvaise ventilation, des infiltrations d’eau ou des remontées capillaires peuvent en effet être à l’origine d’un taux d’humidité trop important, et du développement de moisissure dans la maison.

comment empêcher la moisissure dans la maison

comment empêcher la moisissure dans la maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :