Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Humidistop France Traitement Humidité

ISOLATION ET VENTILATION : QUELLES SOLUTIONS POUR UNE MAISON SAINE ?

ISOLATION ET VENTILATION : QUELLES SOLUTIONS POUR UNE MAISON SAINE ?

ISOLATION ET VENTILATION : QUELLES SOLUTIONS POUR UNE MAISON SAINE ?

Loin d’être anecdotique, la ventilation est un procédé essentiel au sein d’une habitation. Réduisant la pollution présente dans l’air, elle permet d’évacuer l’humidité accumulée par les occupants d’un logement. Couplée à une isolation efficace, elle se montre primordiale pour le bien-être des habitants. Comment s’y prendre ? Explications.

LA VENTILATION, DÉFENSE ESSENTIELLE CONTRE L’HUMIDITÉ

Une isolation performante va permettre de contenir l’humidité d’un logement, la ventilation empêchera cette accumulation de devenir nocive. En effet, plus les occupants d’un logement sont nombreux et plus l’humidité est importante. La ventilation doit donc s’adapter au nombre d’habitants et aux différents appareils électroménagers qui vont également favoriser l’humidité. Pour ce faire, deux types de ventilation sont préconisés : naturelle et mécanique.

La première s’obtient simplement en aérant régulièrement le lieu de vie. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir 5 à 15 minutes, deux fois par jour, deux fenêtres opposées afin de créer un courant d’air au sein du logement. Le tout peut être fait en actionnant la hotte aspirante si la cuisine en est dotée. Des grilles d’aération peuvent également être installées dans les pièces principales ou ajoutées aux fenêtres et portes. Pour ce qui est des pièces à forte humidité, des grilles d’évacuation fixes peuvent être intégrées, débouchant sur un conduit d’aération ou une cheminée, permettant ainsi d’évacuer l’humidité en dehors du logement.

Quant à la ventilation mécanique, elle peut être effectuée grâce à l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui permet d’adapter ses dépenses énergétiques. Elle utilise la chaleur présente dans l’air afin de réchauffer l’air provenant de l’extérieur. Ce dernier sera filtré et chauffé à moindre coût, assurant une importante économie énergétique tout en améliorant la qualité de l’air ambiant.

LES RISQUES ENTRAÎNÉS PAR UNE MAUVAISE VENTILATION

Les occupants d’une habitation génèrent énormément d’humidité, entre 10 à 30 litres d’eau par jour et par personne et ce, sans compter tout ce qui vient de l’extérieur. Cette accumulation d’humidité, si elle n’est pas évacuée, va se condenser sur les parois froides et former des gouttes d’eau. Ces dernières peuvent, à terme, endommager les sols, les parois murales ou encore l'isolation, des murs ou des combles même du logement. Des moisissures peuvent alors se former, favorisant la propagation d’insectes. Un surplus d’humidité qui peut nuire à la qualité de l’air et entraîner une hausse de la pollution, entraînant par la même occasion un risque plus important d’allergies et autres symptômes propres aux lieux de vie mal entretenus. Une ventilation régulière et adaptée, couplée à une isolation efficace, va ainsi permettre de diffuser de l’humidité tout en évitant d’accumuler un surplus nocif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :